Le Basket Club Mézin Moncrabeau (BCMM) a vu le jour en 1997 suite à la fusion de deux clubs partageant des valeurs communes : « Promouvoir le basket pour tous, en favorisant l’inclusion sociale, l’éducation des jeunes et la transmission des valeurs citoyennes à travers le sport. »
Aujourd'hui, le BCMM réunit avec fierté 133 licenciés et 15 licenciés en sport adapté.
Le club dispose d’une école de basket dynamique, d’équipes jeunes engagées dans les compétitions départementales, d'équipes séniors et loisirs et d’un projet novateur de para basket adapté, développé en partenariat avec la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA).
Nos initiatives s’inscrivent dans une vision à long terme, où le sport est un levier d’inclusion et de développement personnel.
Depuis 2021, le BCMM et le VAB ont uni leurs forces en créant la CTC Avenir Basket d'Albret, qui compte aujourd’hui 9 équipes jeunes et 3 équipes seniors.
En 2024, le club a obtenu la labellisation Basket Inclusif, une reconnaissance de ses efforts pour rendre le sport accessible à tous.
Attentif au bien-être de ses licenciés, le BCMM propose chaque année son traditionnel arbre de Noël avec distribution de cadeaux suivi d'un repas et soirée dansante, une fête en mai, un tournoi et kermesse en juin ainsi qu’une sortie de fin de saison pour l’ensemble de ses membres.
Le BCMM met également en œuvre l'Opération Basket École et Collège en partenariat avec les écoles des environs et le collège de Mézin.
Dans les années à venir, le BCMM ambitionne sur le plan sportif de renforcer l'encadrement technique et permettre à chacun de s'épanouir.
Sur le plan social, nous continuerons de favoriser l'accès au basket pour tous, avec une attention particulière à l'intégration des personnes en situation de handicap.